Pauline & Guy Voyages en Camping Car

1/ le Maroc (la carte) et le départ

Monnaie Marocaine: le dirham. 10,61 dh = 1 euro

Prix du carburant: 0,65 euros le litre dans le nord et 0,40 ans le sud.

Nous sommes partis le 29/11 d'espondeilhan, il y avait un superbe soleil.

Après la frontière (le perthus) pluie jusqu'au maroc.

Nous avons traversé l'espagne, et parcouru 745 et 740 Km jusqu'à algeciras.
Nous avons passé la nuit avant embarquement à Algeciras.

01/12 Traversée du détroit de Gibraltar.

Départ à 11h 30, arrivée à 13h.

Bonne traversée, mer plutot calme, formalités rapide à Ceuta "espagne" nous avons su eviter le raccolage pour parait-il gagner du temps.

Après passage :"un autre monde", c'est le bled. Température 12°.

Nous prenons la direction de Matril 1er arrêt des CC au Maroc, nous faisons notre 1er change, et passons la nuit dans un camping (euh !!! bon pour une nuit ça ira, tout en délabrement).

02/12 Départ direction Larache autre étape des CC.

En route le 1er thé local, un régal.

Nous prenons à Larache un taxi pour nous rendre dans le centre (c'est à voir) puis visite de la médina, du souk. (tout est très sale) mais typique.

Nous revons à pied et nuit sur l'aire de repos de Comarit.

03/12 Départ en direction de Kenitra. On prend le thé en route, déception moins bon, tasses et sous tasses très propr... euh sales.

Nous faisons nos courses dans un super marché "Marjane" pour le vin il faudra revenir, car le vendredi "macahs".

Il faut penser au coucher, nous nous arrêtons à Skirat, mais passons vite notre chemin. Camping lamentable pour 100drh(9euros).

30 km de plus avec la nuit et la route dégradée, 3/4 d'heure et enfin le camping Océan Bleu à Mohamedia (au bord de l'océan), pour l'atteindre un chemin à peine carrossable. Bon il faut s'y faire.

04/12 Après une bonne nuit, nous constatons que ce camping est très correct. Un très bon acceuil.

Nous mangeons un Tajine au camping (excellent).

L'après midi nous décidons d'aller dans Mohamedia, pour ce faire nous prenons un bus à 2km du camping.

C'est à voir: le bus on se demande comment ça peut rouler, bien sur très sale, mais enfin il fallait voir. Ensuite un petit Taxi (fiat Uno) tout délabré. Nous sommes allé au port, et un peu dans le centre. Rien d'interessant, euh si les cigarettes 2euros le paquet.(avis aux fumeurs). Retour avec un bus et à pied. petite parenthèse: les hommes assis, les femmes debout, cherchez l'erreur.

05/12 Dimanche donc repos. Nous restons au camping, nous avons rencontré des 37, 17, 70, et nous prenons l'apéro avec eux.

Journée très calme, il a fait 30° cet après midi.

J'oubliais cela fait 3 jours que Pauline est malade, pas grave c'est la "Tourista". Il est vrai que de voir cette misère et surtout les odeurs elle est perturbée. Mais il parait qu'au bout de quelques jours ça passe.

Nos premières impressions:

Beaucoup de monde le long des routes, surtout les hommes à ne rien faire, des femmes accroupies essayant de vendre les feuilles de thé, les enfants toujours curieux du passage de touristes, bien sur les charettes tirées par des anes, beaucoup de moutons, des bergers.

La saleté présente de partout, sauf près des zones touristiques. La police et la gendarmerie très présentes, heureusement car il n'y a pas beaucoup de signalisation.

Les gens sont très gentils, et toujours près à rendre service.